AGRICULTURE DE PRÉCISION ET LE BIG DATA

  • 2014-12-24
  • Javier Alvarez
AGRICULTURE DE PRÉCISION ET LE BIG DATA

Agriculture de précision et le Big Data

Riegos de Levante, référence dans les installations d’irrigation, travaille activement pour  développer, à travers son département R-I-D, des technologies qui nous permettent d’obtenir sur le terrain, dans les exploitations de nos clients, les données relatives entre autres à l’évolution des cultures, l’utilisation de l’eau, les apports nutritionnels et la consommation électrique.

 

Le marché met les producteurs agricoles sous pression afin d’obtenir des produits de qualité à des prix compétitifs. La rentabilité de la production est la somme des variables du coût, de la qualité de l’eau, des apports nutritionnels, des conditions météorologiques et du type de sol. Un suivi visuel et technique des quantités et qualités de base des apports étaient suffisants jusqu’à il y a encore quelques années. Actuellement, afin d’optimiser les ressources et de produire plus avec moins, nous devons soumettre les exploitations à une fertirrigation de précision, à une irrigation goutte à goutte, à des changements de tarifs électriques, à l’irrigation nocturne et enfin à tout un ensemble de mesures qui rendent encore plus efficace l’existant, toujours dans le but d’obtenir de meilleurs résultats et de diminuer les coûts de production.

 

Chez RLM nous avons intégré des techniques de collecte de données à travers M2M et Big Data, ce qui nous permet de processer des milliers de données issues des exploitations de nos clients, et ainsi de nous aider dans la prise de décisions. Pouvoir améliorer la qualité de l’eau en amont du traitement, optimiser la quantité de nutriments, éviter des mélanges d’apports qui compromettent leur efficacité, changer les habitudes d’irrigation, automatiser les événements de contrôle et enregistrer en continu les données, constitue un véritable cadeau qui garantit une présence dans le marché. La présence des producteurs locaux dans la compétition est directement liée à la technologie.

Il existe des pays non communautaires qui sont capables de produire de façon plus économique à cause des coûts de la matière première, de l’eau et de la terre.

RLM aide ses clients à continuer à être compétitifs.

 

Nos systèmes d’analyse sont utilisés comme outils d’appui et vérifient que les traitements et les décisions techniques qu’appliquent les producteurs sont corrects et dans le cas contraire, ils permettent de corriger certaines pratiques.

Nous essayons d’engendrer une pratique agricole en mettant à disposition de notre client des outils qui lui engendrent de la valeur.